Durant la première année de fonctionnement (période expérimentale) la principale activité de l'association sera l'organisation d'ateliers, en présentiel au Centre Socioculturel Pierre Legendre à Couëron 44220 (+ visioconférence pour les domiciliés hors Agglomération Nantaise), pour :
échanger
partager un vécu / une anecdote / des photos
sur les trente glorieuses et les années 70-80
Chaque atelier (d'une durée d'environ 2h00) sera organiser en 3 temps, de manière conviviale, cool, sans obligation de résultat, participative et mouvante, ouverte à toutes contributions dans une démarche intergénérationnelle. Cette méthodologie en trois temps est pensée pour conjuguer
« découverte »,
« débat »
« expression personnelle ».
========================================================================================
========================================================================================
Chaque atelier démarrera avec un support numérique accompagné d’une introduction et d’un bref contexte pour situer les participants. Ce support numérique (accessibles à tous les âges et profils) sera soit un « documentaire vidéo » (réalisé par l'INA, ou autre), soit un « diaporama », soit un « témoignage audio », sur un sujet en lien direct avec les trente glorieuses / années 70-80.
Réaction au support numérique sous forme de « débat mouvant » avec comme support 2 ou 3 questions en lien direct avec le support numérique. Pour un échange constructif, bienveillant, sans choc ni position partisane forte, il sera proposé des questions ouvertes, exploratoires ou nuancées, par exemple : Qu’est-ce que ce témoignage vous évoque ? ¤ Comment viviez-vous cette période comparée à aujourd’hui ? ¤ Quels souvenirs ce support numérique vous rappelle-t-il ? suscitant ainsi des échanges dynamiques, sans polariser les participants. Le principal étant de garder l’esprit mouvant, c’est-à-dire la possibilité de changer de position pour exprimer une évolution de pensée, même sur des sujets plus doux. Cette méthodologie équilibrée et respectueuse concilie information, échange libre, et convivialité participative.
Temps de partage libre pour valoriser l’histoire vécue : partage d'un vécu, d'une anecdote, de photos. Echanges / Expressions. La participation de chacun sera encouragée, même par de petites contributions (une anecdote courte, une photo, un mot) pour maintenir le caractère inclusif et convivial, favorisant ainsi une participation harmonieuse, où la diversité est perçue comme une richesse et non un obstacle. Un carnet sera mis à disposition ainsi qu’un espace en ligne (sur le site Internet de l’Association) pour recueillir les témoignages après l’atelier.